La création d'une pelouse
Préparation
Labourer le sol jusqu’à une profondeur d'environ 30 cm. Appliquer du compost ou un engrais organique pour gazon lors de la préparation du terrain pour en amender sa structure et fournir les éléments nutritifs de base au gazon. Eloigner soigneusement les racines des adventices et les pierres, émietter les mottes de terre. Egaliser le terrain et le laisser se tasser. Ratisser le terrain et passer le rouleau jusqu’à obtention d’une surface plane bien ferme.
Le semis
Semer par temps calme en sol humide dont la couche de semis est bien ameublie. Diviser les graines en fonction de la densité de semis de 30 grammes par m². Mélanger préalablement les semences et semer en croisant perpendiculairement. Enfouir les semences superficiellement dans le sol (1 à 2 cm de profondeur) et le tasser au rouleau ou à l'aide d'une planche.
La levée
La saison et les conditions climatologiques auront une influence sur la levée des graines. Une température ambiante de +15°C et une terre humide est idéale. Par temps sec, maintenir le sol suffisamment humide par arrosages multiples. Des adventices se développeront en période de germination. La plupart d’entre elles disparaîtront lorsque le gazon sera tondu régulièrement. Les adventices tenaces peuvent être traités avec un désherbant sélectif 3 mois après le semis.
Tonte de la pelouse
Tondre dès que le gazon atteint 6 à 8 cmde haut. Ne pas couper en-dessous de 4 cm. En tondant régulièrement, l'étalement et l'épaississement des touffes qui constituent le gazon sont favorisés.